Quelle batterie d’ordinateur portable vous convient le mieux ?

Quelle batterie d'ordinateur portable vous convient le mieux ?

Les batteries pour ordinateurs portables varient en fonction du modèle et du type d’ordinateur pour lequel elles ont été conçues. Toutes les batteries pour ordinateurs portables ont cependant des caractéristiques communes qui les différencient des batteries domestiques ordinaires :

Les piles pour ordinateur portable sont rechargeables
Elles sont composées de plusieurs cellules internes
Dans chaque batterie d’ordinateur portable se trouve une petite carte de circuit imprimé
La forme et l’emplacement des terminaux diffèrent d’un modèle à l’autre.

Comme c’est le cas pour toutes les batteries, les batteries d’ordinateurs portables créent une réaction électrochimique, forçant un flux d’électrons d’une position à une autre. Comme les autres batteries, les batteries d’ordinateurs portables ont des bornes positives et négatives qui reçoivent et envoient des électrons.

Les piles rechargeables sont cependant plus complexes que les piles standard. En effet, la réaction électrochimique qui fournit l’énergie doit être réversible. Il faut donc veiller à les recharger avec soin pour qu’elles fonctionnent au mieux de leurs capacités.

Frank McLarnon, scientifique du laboratoire Lawrence Berkley, l’explique ainsi sur le site Scientific American.com :

« Lorsqu’une batterie est déchargée, une réaction d’oxydation électrochimique se produit à l’électrode négative, et une réaction de réduction électrochimique se produit à l’électrode positive. Lorsqu’on tente de recharger une batterie en inversant le sens de circulation du courant électrique, c’est le contraire qui se produit : une réaction de réduction se produit à l’électrode négative et une réaction d’oxydation à l’électrode positive.

Dans le cas de la batterie rechargeable, les réactions électrochimiques d’oxydoréduction sont réversibles aux deux électrodes. Dans le cas de la batterie non rechargeable, lorsqu’on tente de recharger la batterie en inversant le sens de circulation du courant électronique, au moins une des réactions d’oxydoréduction électrochimique n’est pas réversible. Lorsque la batterie est chargée, la réaction de réduction globale qui se produit à l’électrode négative peut ne pas être l’inverse de la réaction d’oxydation qui s’est produite lorsque la batterie était déchargée.

Si le processus de la batterie d’un ordinateur portable n’est pas exact, une accumulation indésirable peut se produire sur l’une ou l’autre des bornes au fil du temps, ce qui peut provoquer un court-circuit dangereux.

Il est donc important de vous assurer que la batterie de votre ordinateur portable ou de votre bloc-notes est celle qui a été conçue pour votre modèle et votre type particuliers. N’achetez que des batteries pour ordinateur portable Dell, car Gateway n’est pas compatible avec les batteries Compaq et les batteries Toshiba ne sont pas adaptées à un Sony.

Il est également sage de se rappeler ce vieil adage : vous en avez pour votre argent.

Certaines entreprises proposent à la vente des batteries d’ordinateurs portables d’occasion à bas prix, en disant qu’elles ont remis à neuf chaque batterie et restauré la majeure partie de sa durée de vie utile. L’erreur est que, bien qu’il soit possible de remettre à neuf une batterie d’ordinateur portable usagée, le coût de cette remise à neuf serait supérieur au prix d’une batterie neuve. Alors, méfiez-vous, et si vous devez acheter des batteries d’ordinateurs portables à prix réduit, achetez des batteries neuves à prix réduit.

Les ordinateurs portables sont une aubaine pour les entreprises, petites et grandes. Comme une personne sage est sur le point de le dire : Prenez soin de votre ordinateur portable et il prendra soin de vous.

Laisser un commentaire